Questions fréquentes

Imagerie Médicale Questions fréquentes

Je prends rendez-vous en ligne
Comment va se dérouler mon examen ?

Votre médecin vous a prescrit un examen radiologique. Celui-ci doit être réalisé avec votre consentement. Afin de permettre au radiologue de réaliser cet examen dans les meilleures conditions possibles et obtenir un diagnostic, il est très important que vous répondiez de façon précise à toutes les questions qui vous sont posées. Votre état de santé, les médicaments que vous prenez doivent être notifiés et vous devez respecter scrupuleusement les recommandations qui vous été données. Après avoir fixé un rendez-vous auprès de notre secrétariat, vous vous présenterez le jour j avec un quart d’avance afin de procéder à votre enregistrement. Un médecin radiologue et un manipulateur réaliseront votre examen et pourront répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Quel est le délai d’obtention du compte-rendu de mon examen ?

Le temps d’attente des résultats après l’examen est variable. Notre équipe met tout en œuvre pour que votre attente soit la plus courte possible. Cependant, vous êtes dans un établissement de soins : des urgences peuvent être traitées entre les rendez-vous programmés, ce qui peut augmenter le temps de remise des résultats. Nous vous indiquerons à quel moment ils seront disponibles.

Est-il possible de prendre mon rendez-vous par internet ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous via notre site internet en cliquant sur le lien suivant. Il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone ou directement auprès du secrétariat.

L’injection de produits de contraste est-elle risquée ?

L’injection de produits de contraste dans votre corps permet de mieux visualiser, via un scanner ou une IRM, les tissus de votre organisme. Cela permet, par exemple, d’observer précisément les vaisseaux ou les tumeurs et d’affiner le diagnostic afin de vous offrir le meilleur traitement. Ce que l’on appelle communément les produits de contraste sont en réalité des médicaments. Une large majorité des patients réagit très bien à l’injection de produits de contraste. Les quelques effets secondaires observés, type légères bouffées de chaleur ou nausées, sont très rares. Afin de permettre à votre corps de bien éliminer les produits contrastes, il est conseillé de boire beaucoup d’eau après l’examen.

Je suis claustrophobe et je dois passer un IRM : que dois-je faire ?

Il vous suffit simplement de signaler votre problème auprès de notre secrétariat. Le médecin-radiologue va vous prescrire une ordonnance pour un traitement à prendre la veille au soir et une heure avant votre examen. Attention : il faudra vous faire accompagner, la conduite de véhicule étant strictement incompatible avec la prise de ces médicaments.

Je suis enceinte, puis-je passer un IRM, un scanner ou une radio ?

Si vous êtes enceinte, ou que vous avez un retard de règles, vous devez impérativement le signaler lors de la prise de rendez-vous auprès de notre secrétariat. En fonction de l’examen, nous vous informerons de la conduite à tenir.

Je suis allergique à l’iode, puis-je quand même réaliser mes examens ?

Très souvent, les patients confondent allergie aux produits de la mer contenant de l’iode (huitres, crustacés…) et allergie à l’injection d’un produit de contraste iodé. Cela n’a absolument rien à voir. Si vous présentez une véritable contre-indication à un produit de contraste, un protocole sera mis en place par notre équipe médicale en lien avec des allergologues spécialisés dans les allergies médicamenteuses.

Les rayons X sont-ils dangereux ?

Les rayons X sont des rayonnements ionisants invisibles qui traversent le corps humain et sont arrêtés partiellement, permettant l’observation des os, des muscles, des vaisseaux etc. Si de fortes doses peuvent provoquer des effets secondaires, ce n’est absolument pas le cas lors des examens d’imagerie : ce sont uniquement de faibles doses qui sont utilisées par notre équipe médicale. De nombreuses mesures sont prises par nos radiologues et nos manipulateurs dans le cadre de la « radioprotection » afin de diminuer les risques. Des précautions doivent néanmoins être prises en cas de grossesse.

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Très semblables, scanner et IRM sont des examens réalisés dans ce que l’on appelle communément un tunnel. Pour un scanner, la durée de l’examen est estimée entre 5 et 10 mn. Pour un IRM, l’examen dure environ 30 mn, ce qui peut représenter une gêne pour les patients souffrant de claustrophobie. Scanner et IRM offrent la possibilité de réaliser des images en coupe, permettant de réaliser des « reconstructions » en 2 ou 3 dimensions. Ces 2 examens ont recours à des produits de contraste afin d’observer les vaisseaux et de mieux diagnostiquer les tumeurs. Du fait de ses propriétés, le scanner offre une excellente résolution spatiale et visualisation de ce que l’on nomme les « structures millimétriques ». L’IRM lui a une excellente résolution de contraste.

Imagerie Médicale Alençon

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 29

Horaires du service IRM

  • Du lundi au vendrediDe 8h à 20h
  • Le samedi matinde 8h à 12h

Horaires du service Scanner

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Centre d'imagerie de la Femme

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 21

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Le Centre de radiologie

64 rue Candie - 61000 Alençon

02 33 32 22 52

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h
  • Le samedi matinde 8h à 12h