Votre examen

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Je prends rendez-vous en ligne

Avant de nous contacter

Merci de vous munir de votre ordonnance et de votre agenda afin de faciliter la prise de rendez-vous et de répondre au mieux à vos besoins concernant votre examen.

Si vous rencontrez des difficultés à lire précisément votre ordonnance, vous pouvez : soit contacter votre médecin prescripteur, soit vous rendre dans votre pharmacie habituelle afin d’obtenir des précisions quant à votre demande d’examen.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous présenter à l’accueil du cabinet d’imagerie médicale afin de prendre rendez-vous.

Afin de vous accompagner au mieux et faciliter votre prise en charge, merci d’être le plus précis possible.

Vous êtes :

  • Allergique à l’iode
  • Porteur d’un pacemaker ou pile cardiaque
  • En période de grossesse ou de retard de règles
  • En période d’allaitement
  • Porteur de prothèses
  • Malade ou insuffisant rénal

Merci de nous le signaler impérativement lors de la prise de rendez-vous

Avant votre examen

Pour certains examens, des préparations spécifiques sont nécessaires : être à jeun, prendre des médicaments, réaliser une prise de sang…

Reportez-vous à la rubrique liste des examens ou à l’ordonnance qui vous a été remise ou envoyée par courrier, suite à votre prise de rendez-vous, et appliquez strictement les prescriptions du médecin.

Si vous n’avez pas pu les suivre, merci de le signaler avant l’examen à l’équipe médicale. Attention : il faudra probablement reporter le rendez-vous.

Annulation

En cas d’annulation de votre examen, merci de prévenir le cabinet d’imagerie médicale par téléphone au minimum 48h à l’avance. Cela permettra à notre équipe médicale d’accueillir d’autres patients qui profiteront de la place que vous libérez.

Le jour de l’examen

Merci de vous présenter au secrétariat 15 minutes avant l’heure du rendez-vous muni de :

  • Votre ordonnance ou le courrier pour le radiologue (si vous en avez un)
  • Votre carte vitale ou par défaut votre attestation de sécurité sociale
  • Votre attestation de déclaration de médecin traitant
  • Votre carte de mutuelle
  • Vos anciens examens relatifs à votre pathologie
  • Votre analyse de sang (si demandée)
  • Votre produit de contraste pour l’IRM et le scanner (si demandé) ou autres produits pour les examens interventionnels.

Merci de vous munir également d’un moyen de paiement : carte bancaire, chèque ou espèces.

Cas particuliers

  • Pour les patients bénéficiant de la Couverture maladie universelle (CMU), merci de nous apporter votre attestation CMU ou ACS.
  • Pour les patients ayant subi un accident du travail, merci de nous apporter les documents relatifs à votre accident du travail (n° Cerfa : 11383*02).
  • Pour les patients ayant un examen demandé par leur entreprise, merci de nous apporter votre attestation de prise en charge de l’examen par votre employeur.
  • Pour les patientes ayant un examen de mammographie de dépistage organisé, merci de nous apporter votre convocation ainsi que les images de vos anciens examens (uniquement ceux des 2 dernières années).

Après l’examen

Le temps d’attente des résultats après l’examen est variable. Notre équipe met tout en œuvre pour que votre attente soit la plus courte possible.

Cependant, vous êtes dans un établissement de soins : des urgences peuvent être traitées entre les rendez-vous programmés, ce qui peut augmenter le temps de remise des résultats. Nous vous indiquerons à quel moment ils seront disponibles.

Imagerie Médicale Alençon

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 29

Horaires du service IRM

  • Du lundi au vendrediDe 8h à 20h
  • Le samedi matinde 8h à 12h

Horaires du service Scanner

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Centre d'imagerie de la Femme

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 21

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Le Centre de radiologie

64 rue Candie - 61000 Alençon

02 33 32 22 52

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h
  • Le samedi matinde 8h à 12h