Échographie

Imagerie Médicale Échographie

Je prends rendez-vous en ligne

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons au moyen d’une sonde. Elle permet de visualiser les organes (l’abdomen,le pelvis, la prostate, la thyroide, les muscles…). Cet examen est réalisé au travers de la paroi  ou par voie endocavitaire.

Cas d’une échographie abdomino-pelvienne

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe.

Ceux-ci se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images de la zone examinée. C’est un examen qui n’utilise pas les rayons X ; il ne présente donc aucun danger d’irradiation.

Une échographie abdomino-pelvienne peut être utilisée pour :

  • Diagnostiquer une maladie : recherche d’une tumeur (kyste ovarien par exemple), d’une infection (salpingite, cholécystite, pyélonéphrite par exemple), d’un calcul (lithiase vésiculaire, rénale par exemple)…
  • Suivre l’évolution d’une pathologie (surveillance d’un cancer, d’une endométriose…) ;
  • Suivre la croissance et étudier le bon développement des organes du fœtus pendant la grossesse ;
  • Guider un chirurgien au cours de certaines opérations, etc.

L’échographie abdomino-pelvienne permet de visualiser les organes de l’abdomen et du pelvis. C’est à dire :

  • Le foie
  • La vésicule biliaire
  • Les reins
  • La vessie
  • L’utérus et les ovaires chez la femme
  • La prostate et les vésicules séminales chez l’homme, etc.

Il existe 2 techniques d’échographies abdominales et/ou pelviennes : à travers la paroi abdominale (transcutanée) ou par voie endocavitaire (dans le vagin ou dans le rectum).

L’échographie abdomino-pelvienne transcutanée

La sonde de l’échographe est déplacée sur la peau de l’abdomen. Elle permet d’examiner tous les organes de l’abdomen et de la région pelvienne : foie, reins, vessie, utérus, ovaires, etc.

L’échographie par voie endocavitaire : transvaginale et transrectale

La sonde de l’échographe est introduite dans le vagin ou le rectum. En étant plus proche des organes examinés, elle permet d’obtenir des images de qualité. En particulier :

  • Des ovaires, de l’utérus, des trompes de Fallope pour l’échographie transvaginale. Cette technique ne peut pas être effectuée chez une femme n’ayant jamais eu de rapports sexuels. L’examen est possible pendant la grossesse et après la ménopause.
  • De la prostate et des parois du rectum pour l’échographie transrectale. Cet examen peut également guider le médecin pour la réalisation de biopsies de la prostate.

Se préparer à une échographie abdominale ou pelvienne

Lors de votre prise de rendez-vous pour une échographie abdomino-pelvienne, prévoyez le temps nécessaire car elle dure en moyenne 30 minutes.

Le déroulement de l’échographie abdominale ou pelvienne

L’échographie abdominale ou pelvienne est effectuée par un radiologue ou un médecin spécialisé en échographie. 

Avant l’examen, le médecin vous interroge sur vos problèmes de santé et vos traitements en cours ou passés. Il est particulièrement important de lui signaler toute prise de médicaments.

L’interprétation des images après une échographie abdomino-pelvienne

Pendant l’examen, les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en images en mouvement, visibles sur un écran. Le médecin enregistre alors les images sur lesquelles il souhaite mesurer certains paramètres ( la taille d’un organe, la présence d’une anomalie, par exemple).

Une fois l’échographie abdomino-pelvienne terminée, le médecin interprète les résultats et vous les explique. Il vous remet un compte-rendu d’examen qu’il adresse également au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant.

Si nécessaire et au vu des résultats, il vous prescrit des examens supplémentaires, pour compléter votre bilan.

Aucune complication n’est liée à la réalisation d’une échographie abdomino-pelvienne transcutanée, transvaginale ou transrectale.

Imagerie Médicale Alençon

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 29

Horaires du service IRM

  • Du lundi au vendrediDe 8h à 20h
  • Le samedi matinde 8h à 12h

Horaires du service Scanner

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Centre d'imagerie de la Femme

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 21

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Le Centre de radiologie

64 rue Candie - 61000 Alençon

02 33 32 22 52

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h
  • Le samedi matinde 8h à 12h