Coroscanner

Imagerie Médicale Coroscanner

Je prends rendez-vous en ligne

L’angioscanner des coronaires, ou coroscanner, est un examen de tomodensitométrie qui permet de visualiser plus particulièrement le cœur et les artères du cœur (artères coronaires) de manière non invasive.

Il repose sur le principe de tomodensitométrie à Rayons X et l’injection d’un produit de contraste iodé
permettant de visualiser les vaisseaux sanguins.

Avant l’examen

Lors d’une consultation préalable avec le radiologue, vous devez apporter avec vous l’ordonnance de votre médecin, ainsi que, si demandé, le résultat de votre prise de sang afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins. un traitement, afin de diminuer voter rythme cardiaque pourra vous être prescrit.

Pour un examen avec injection d’un produit de contraste, vous devez vous hydrater abondamment avant et après l’examen (1,5 à 2 litres d’eau), sauf régime particulier (par exemple insuffisance cardiaque).

Lors d’un examen avec injection, si vous êtes diabétique, votre traitement pourra être arrêté le jour de l’examen et pendant les 48 heures après le scanner. Merci de nous donner le nom de votre traitement lors de la prise de rendez-vous.

Si vous êtes enceinte, ou susceptible de l’être, le scanner devra être reporté, sauf examens particuliers (pelvimétrie, embolie pulmonaire). Si vous avez des allergies connues, vous devez nous les signaler.

Déroulement de l’examen

Vous serez pris en charge par un  manipulateur qui vous conduira en cabine et vous interrogera pour vérifier l’absence de contre-indication.

Il vous sera demandé de vous mettre torse nu et d’ôter vos bijoux (conservez vos appareils auditifs).

Pour l’examen, vous serez allongé sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau du scanner. Un cathéter pourra vous être posé, le plus souvent au pli du coude, pour réaliser l’injection du produit de contraste.

Afin de s’affranchir des mouvements de cœur, l’acquisition des images sera réalisée avec une synchronisation cardiaque grâce à un électrocardiogramme placé sur votre poitrine.

Juste avant de déclencher l’acquisition des images, le manipulateur vous demandera de rester immobile et de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Votre coopération est essentielle sur ce point pour la qualité de l’examen.

Lors de l’injection du produit de contraste, vous pourrez sentir une forte sensation de chaleur qui se dissipera rapidement.

Après l’examen

Vous devrez vous hydrater abondamment (entre 1.5 et 2 litres d’eau).

Vous pourrez ensuite vous diriger directement vers une secrétaire pour la facturation. Dans la mesure du possible, le compte-rendu et le CD vous seront remis dans un deuxième temps par une secrétaire, ou bien envoyés directement au médecin prescripteur.

Imagerie Médicale Alençon

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 29

Horaires du service IRM

  • Du lundi au vendrediDe 8h à 20h
  • Le samedi matinde 8h à 12h

Horaires du service Scanner

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Centre d'imagerie de la Femme

16, rue de l'Écusson - 61000 Alençon

02 33 82 49 21

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h

Le Centre de radiologie

64 rue Candie - 61000 Alençon

02 33 32 22 52

Horaires du service

  • Du lundi au vendredide 8h à 18h
  • Le samedi matinde 8h à 12h